Aimeriez-vous réviser et annoter vos documents sur votre iPad dans l’avion ou le confort de votre salon et retrouver vos documents annotés dans votre ordinateur de bureau? Voici comment.

Pour réviser et annoter des documents à partir d’un iPad, il faut d’abord ouvrir un compte Dropbox (ce que vous pouvez faire en cliquant ici). Dans les grandes lignes, Dropbox est un programme qui permet de créer dans le cyberespace (ou plus précisément sur un serveur externe appartenant à Dropbox) un dossier auquel on peut par la suite accéder à partir de n’importe quel ordinateur branché à Internet. C’est l’une des variantes de ce qu’on appelle « l’informatique dématérialisée » (en bon français, le « cloud computing »). Il existe plusieurs comptes possibles : un compte gratuit qui comporte 2 giga-octets (et me suffit amplement), un compte de 50 giga-octets (qui coûte 10$ par mois) ou même un compte de 100 giga-octets (20$ par mois). Voir ici pour les détails.

À noter que bien que Dropbox soit un site sécurisé, il demeure un site externe. Je n’y mets donc pas de documents confidentiels. Cependant, mon expérience est qu’au moins 75% des documents que je souhaite réviser sont publics.

Une fois installé, Dropbox crée un dossier dans « Mes Documents », qui est en tout point semblable aux autres dossiers (et à l’intérieur duquel vous pouvez créer autant de sous-dossiers que vous le souhaitez). Ce dossier comporte cependant une petite, mais importante différence: Dropbox en crée une copie sur son serveur externe, copie que l’on peut télécharger sur tous les autres ordinateurs (maison, chalet, etc). Les différentes copies du dossier se synchronisent automatiquement, et dès que vous apportez un changement au dossier de l’un de vos ordinateurs, ce changement se reflète dans les autres. Pour ajouter des documents au dossier Dropbox, vous n’avez qu’à copier le document, puis le coller dans le dossier.

Dropbox possède une application iPad qui permet d’accéder à tous les documents que l’on a copiés dans le dossier. Pour le iPad, je vous suggère trois applications : d’abord, Droptext (1$), qui est en quelque sorte une gare de triage, et vous permet soit de lire, mais surtout de transférer vos documents dans d’autres applications (par exemple, iBooks). Il existe une application gratuite de Dropbox, mais elle ne permet pas de transférer les documents dans d’autres applications et est donc beaucoup moins intéressante.

Pour réviser des documents en format PDF, je recommande fortement iAnnotate, qui vaut amplement le 10$ qu’elle commande. iAnnotate permet non seulement de réviser, mais aussi de souligner (d’un trait, d’un soulignement, au marqueur jaune) et d’annoter vos documents. Pour plus de détails, vous pouvez consulter le site de iAnnotate. À noter que le marqueur jaune et le soulignement ne fonctionnent que si les PDF sont numérisés en format permettant de reconnaître le texte. iAnnotate se connecte directement sur votre compte Dropbox, et la synchronisation se fait en appuyant sur un seul bouton (une flèche qui pointe vers le bas). Une fois téléchargés, les documents demeurent accessibles hors ligne. Une fois annoté, vous n’avez qu’à appuyer sur la flèche qui pointe vers le haut, et les annotations seront synchronisées avec votre compte Dropbox. Lorsque vous ouvrirez votre dossier Dropbox au bureau, vous y trouverez les documents comportant vos annotations. À noter que pour que le tout fonctionne, les documents ne doivent pas être verrouillés. Lors que je lis de la jurisprudence, j’utilise toujours les versions CanLII et non les versions Azimut, lesquelles sont verrouillées.

Pour réviser et modifier des documents Word, Excel ou PowerPoint, je préfère de loin utiliser un portable. Cependant, en cas d’urgence, je peux utiliser Documents to Go (qui coûte 15$ pour la version qui se connecte à votre compte Dropbox) à partir de mon iPad.

Tagged with:
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *