À peu près tous les journaux possèdent leur application iPad. Bien que comme tout le monde j’en ai téléchargé plusieurs, je ne les ouvre à peu près jamais : mes flux RSS sont tout ce dont j’ai besoin. Grâce aux flux RSS, j’ai créé mon propre journal, et y ai incorporé exactement ce que je désire. Si vous souhaitez en apprendre davantage sur les flux RSS, je vous suggère de lire ceci. À noter que vous n’avez pas besoin d’un iPad pour bénéficier des flux RSS : vous pouvez consulter ces derniers à partir de n’importe quel ordinateur.

Pour lire vos flux RSS sur votre iPad, je vous suggère trois applications. La première, Reeder, est ma préférée. Elle se connecte aisément à votre compte Google Reader, et possède une interface très agréable dont vous pouvez avoir un aperçu ici. Elle vous permet de plus d’envoyer facilement des articles par courriel, ou encore de les sauvegarder afin de les lire plus tard au moyen d’une autre application indispensable, Instapaper. Reeder vous en donnera amplement pour votre investissement de 5$ (iPad non compris). Seul défaut, cette application ne permet pas de consulter les flux individuellement, mais seulement par catégorie.

Une autre option possible est Feedler. Cette application possède une interface moins léchée, mais permet de lire vos flux individuellement, abonnement par abonnement.

Une troisième option, gratuite, est l’application de Google, qui comporte un lecteur de flux RSS. Il s’agit essentiellement d’une interface facilitant la consultation de votre compte Google Reader sur Internet. C’est assez rudimentaire, mais efficace.

Le complément naturel du lecteur de flux RSS est Instapaper. Cette application vous permet de sauvegarder des articles afin de les lire « hors ligne ». C’est très pratique lorsque vous êtes dans un lieu sans accès WiFi ou réseau, par exemple dans l’avion. Vous pouvez sauver vos articles à partir de votre iPad ou de n’importe quel ordinateur. Il existe deux versions, une gratuite et une qui vous coûtera 5$.

L’interaction entre Reeder et Instapaper est complète : vous n’avez qu’à toucher un bouton (le petit carré avec une flèche) pour envoyer votre article dans votre compte Instapaper. Pour ce qui est de Feedler et de l’application Google Reader, l’intégration est moins naturelle : vous devez d’abord ouvrir l’article sur Internet afin de le sauvegarder par la suite dans Instapaper. Dans tous les cas, vous devrez ouvrir votre application Instapaper afin d’y télécharger les articles afin d’y avoir accès hors ligne.

Reeder et Instapaper sont deux des applications que j’utilise le plus sur mon iPad. Ce sont pour moi des outils de plus en plus indispensables.

Tagged with:
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *