Six modèles de iPad sont disponibles, à des prix variant selon la mémoire offerte et la capacité ou non de vous brancher à un réseau téléphonique (moyennant un frais mensuel). Malgré quelques modifications intéressantes (tel que des caméras et une sortie HDMI), le iPad 2 annoncé récemment n’est pas fondamentalement différent de la première version, et son prix sera essentiellement le même.

J’ai choisi le iPad offrant la plus grande mémoire disponible, mais sans l’antenne permettant de se brancher à un réseau. Avoir la plus grande mémoire possible m’apparaît nécessaire en raison du grand potentiel de la bestiole, pour laquelle on ne cesse de découvrir de nouvelles possibilités d’utilisation. Gardez en tête que les films, séries télé, et la musique que vous souhaiterez conserver en permanence près de votre cœur seront susceptibles de requérir beaucoup de mémoire.

J’ai accès à Internet sans fil dans la plupart de mes lieux de vie (y compris au travail, à la maison, à l’aéroport, dans le train, et prochainement dans l’avion). Avec un peu de planification et quelques applications dont je vous parlerai prochainement, j’arrive facilement à faire en sorte que tous les documents et données dont j’ai besoin lorsque je suis hors ligne soient déjà téléchargés dans mon iPad. Le coût d’un abonnement (20$ par mois pour l’abonnement le moins cher) ne m’apparaît pas justifier l’investissement. J’ai donc opté pour le modèle sans accès 3G. Après plusieurs mois d’utilisation, je ne l’ai jamais regretté.

Le modèle que j’ai acheté (64 giga-octets de mémoire, accès WiFi) se détaille environ 750$.  À cela, je vous conseille très fortement d’ajouter un plan de réparation et de remplacement. Mon premier iPad, tout aussi merveilleux soit-il, a rendu l’âme moins de 24 heures après son achat (à ma connaissance, c’est le seul problème vécu par les nombreux propriétaires de iPad qui m’entourent). Future Shop, qui propose un plan de service allant jusqu’à trois ans pour environ 200$, me l’a remplacé sans problème.

Une dernière note – le iPad est un outil de consommation, et non de création. Bien que des outils (clavier, etc.) existent, ne l’achetez pas si vous pensez simplement remplacer votre ordinateur portable – vous serez déçu.

Tagged with:
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *